2020-06-08

Chronomeurtres : commentaires d’une ex-professeure de littérature

« J'ai adoré ce polar. Je l'ai préféré au premier, Zébrures écarlates. L'action est plus resserrée, ce qui nous place constamment dans l'attente de la suite. D'ailleurs, le temps, au cœur du sujet, marque sans cesse notre lecture. Il est rigoureusement chronométré d'un chapitre à l'autre. J'avais l'impression, en lisant les dates au tournant de chaque chapitre, et ce jusqu'à la résolution de l'affaire, de suivre un événement qui fait l'actualité dans les premières pages d'un quotidien.

Et puis, j'ai bien aimé les personnages, le sympathique enquêteur principal et sa brillante équipe. Même l'assassin est attachant, ce pauvre esseulé qui croit pouvoir prolonger l'instant heureux à tout jamais. Les lieux publics où sont commis les crimes présentent aussi beaucoup d'intérêt : la présence à chaque fois d'une horloge significative dans l'histoire de la ville, et d'un événement rattaché à la vie culturelle montrent bien l'amoureux de la ville qu'est l'auteur.

Bref, j'ai apprécié ce roman pour l'intrigue, bien sûr, mais aussi pour sa fluidité, ses personnages, sa précision, son écriture et son érudition. Bravo ! »

Aucun commentaire: