Opération urnes - France


Opération urnes
Le récit de l'organisation clandestine du référendum en Catalogne





Traduction et adaptation pour la France du livre Operació urnes de Laia Vicens et Xavi Tedó 
par Michel Roberge



 

Un document exceptionnel - Une enquête minutieuse sur l'organisation du référendum catalan qui va de la Chine pour passer par la Catalogne du Nord et aboutir le 1er octobre 2017 par la possibilité pour 2 286 217 de Catalans de pouvoir voter pour leur autodétermination.

Voici l'histoire d'un miracle. Celle d’une armée invisible qui a permis au matériel référendaire – les urnes, les bulletins de vote, les enveloppes… – d’être distribué dans les 2 243 écoles catalanes converties en bureaux de vote, rendant possible le référendum d’octobre 2017 sur l'autodétermination de la Catalogne.


Pendant des mois, des centaines de personnes ont travaillé en étroite coordination dans la clandestinité. Sur la base d'une structure pyramidale, avec une discrétion absolue et une efficacité redoutable, elles ont réussi à déjouer les services de renseignement de l'État espagnol. Grâce à leur ténacité, 2 286 217 Catalans ont pu se prononcer à savoir si la Catalogne devait devenir un pays indépendant sous forme de république.

Cet ouvrage est donc la chronique journalistique de l’opération clandestine qui a permis que le 1er octobre 2017 il y eut, en Catalogne, des urnes pour les différents collèges électoraux et ai pu se dérouler le référendum d’autodétermination refusé par le pouvoir espagnol.

Ainsi à partir des témoignages des « cerveaux de l’opération et de ses principaux protagonistes (la majorité d’entre eux resteront bien sûr anonymes) l’on découvre une histoire incroyable qui dépasse toute œuvre de fiction. À partir de milliers de volontaires s’est ainsi créé un réseau populaire, organisé de manière secrète et pyramidale qui a permis que fut possible que le « trésor » le plus précieux arrive à sa destination. Un récit qui sans aucun doute restera pour toujours sans la mémoire collective de plusieurs générations de Catalans

Nous sommes le 1er octobre 2017 au petit matin, dans 2 243 bureaux de scrutin catalans depuis la veille occupés par des familles pour assurer leur ouverture. Les urnes et les bulletins de voté arrivent comme par miracle malgré les manœuvres des forces espagnoles qui, au cours des semaines précédentes, ont tout fait pour les trouver et empêcher la tenue du référendum démocratique sur l'avenir politique de la Catalogne.

Opération urnes présente les témoignages d'une quinzaine de Catalans parmi les centaines impliqués dans une incroyable opération clandestine qui a rendu possible la consultation populaire. D'où provenaient les urnes ? Qui les a payées ? Comment ont-elles été protégées jusqu'au jour J ? Et qu'en est-il des bulletins de vote dont des centaines de milliers ont été confisqués par les autorités espagnoles ? Ce livre est un récit fascinant et un modèle de volonté d'agir de la société civile qui n'a pas hésité à prendre des risques et qui a mis de côté les intérêts individuels et partisans pour atteindre un objectif commun.

Laia Vicens est diplômée en journalisme de l'Universitat Pompeu Fabra. Elle fait partie de l'équipe de rédaction du quotidien Ara, section Politique et société, depuis 2014.

Xavi Tedό est journaliste à la section Politique du quotidien Ara et a contribué à d'autres médias tels qu'El Punt Avi et Nacio Digital.

Michel Roberge a traduit et adapté l'enquête des journalistes Laia Vicens et Xavi Tedό. Diplômé en histoire de l'Université Laval et membre du Cercle culturel catalan du Québec, il s'intéresse à l'évolution politique de la Catalogue qu'il a visitée à plusieurs reprises depuis 1989.


Balzac  éditeur - 132 pages

ISBN papier: 978-2-37320-039-0   - 16,00 euros TTC


Pour vous procurer votre exemplaire :

En France
> dans une librairie près de chez vous. (Si vous ne le trouvez pas sur les tablettes, demandez à votre libraire de vous le commander.)

Site Web de Balzac éditeur

Aucun commentaire: