« Ô temps suspends ton vol.
Michel Roberge est décidément un auteur de romans policiers atypique. Je l'avais découvert avec la parution de son premier opus Zébrures écarlates, un thriller historico policier érudit et iconoclaste qui avait rencontré un succès mérité. Ce n'est plus l'histoire, mais la philosophie et notamment le vertige du temps, qui inspirent son nouveau roman joliment titré Chronomeurtres. Le temps qui hante ses personnages, un serial killer obsédé par le temps jaloux de Lamartine jusqu'à faire sienne l'implorante chimère du poète et un policier débonnaire égrenant le compte à rebours de son proche départ à la retraite.
Le tueur règle ses exaltations meurtrières sur les grandes heures de la ville de Québec quand l'enquêteur, à la tête d'une escouade de jeunes flics impatients et talentueux, traque ce maître des horloges implacable dans un contre la montre aux nombreux contretemps. Michel Roberge est lui, un maître du suspense, qui nous invite à une promenade létale à travers les rues et places d'une ville qu'il connaît par cœur et à cœur, sur les pas d'un criminel prométhéen et de limiers opiniâtres.
La loi du polar est ici savamment illustrée, ainsi les pages nous brûlent les mains, le temps qui passe s'arrête enfin, le lecteur étourdi par une spirale mortifère torsadée avec brio par l'auteur.
Je recommande fortement ce roman à tous les amateurs de littérature policière et à tous les amoureux de la ville de Québec. »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire