2018-05-29

Le milieu des archives a son héros : Ives d’Arch, détective archiviste


Ives d’Arch est archiviste de profession. Il a œuvré aux Archives nationales pendant plusieurs années avant de se découvrir une passion : la recherche de documents précieux volés, subtilisés ou tout simplement disparus. Une réalité universelle. Il en a fait un métier : celui de détective, le premier détective archiviste patenté sur la planète.

Dans Zébrures écarlates, Ives d’Arch, résident du Vieux-Québec, réalise deux enquêtes qui semblent, de prime abord, n’avoir rien en commun. Et pourtant… Cette première aventure, qui se déroule en 2008-2009, est parsemée d’embûches. Assassinats, attentat… sont au rendez-vous. Une enquête qui le replonge dans ses souvenirs d’adolescence en faisant revivre au lecteur des événements marquants de l’histoire du Québec et de la Catalogne, sur la piste d’un document d’archives disparu des Archives de la Couronne d’Aragon à Barcelone, en 1954. Une histoire palpitante fondée la dualité omniprésente dans le récit et dans les personnages. Un voyage au Québec, en Catalogne, dans le sud de la France et à Paris, comme si vous y étiez.

Votre exemplaire que je me ferai plaisir de vous dédicacer vous attend à Montréal, au Salon littéraire du Québec, les 2 et 3 juin 2018 de 9 h à 16 h, au Centre communautaire Lajeunesse, 7378, rue Lajeunesse.

J’aurai avec moi le manuscrit de mon prochain livre, Opération Urnes, qui sera publié à l’automne par les éditions du Septentrion : la traduction et l’adaptation en français pour le Québec d’un ouvrage fascinant écrit par deux journalistes catalans qui raconte l’opération clandestine qui a rendu possible la tenue du référendum du 1er octobre 2017 en Catalogne.

Enfin, vous pourrez assister à une séance d’écriture en direct : la réécriture de mon deuxième roman (3e version), une fiction entre polar et roman noir qui remettra peut-être en question votre rapport au temps qui passe, à l’instant présent infinitésimal et au futur qui n’est qu’un passé en devenir. En souhaitant que vous ne plongiez pas dans un trouble obsessif comme mon personnage principal.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Aucun commentaire: