Zébrures écarlates - Édition originale papier


« En entrant dans l’appartement surchauffé, Ives d’Arch eut l’impression de pénétrer dans un sauna. En s’approchant de son ordinateur portable son attention fut attirée par le courriel de Llura Solés. D’abord troublé, il en prit rapidement connaissance. Il se rassit devant son ordinateur et, encore sous le choc, il relut le court message. Le dernier contact qu’il avait eu avec la Catalane, qu’il avait rencontrée dans un congrès d’archivistes en 1988 et dont il était tombé
follement amoureux, remontait à 2001. Elle lui avait alors abruptement annoncé qu’elle avait fait la connaissance d’un certain Joan et qu’ils avaient l’intention de se marier. Depuis, il avait vainement tenté d’entrer en contact avec elle. Llura Solés n’avait plus donné signe de vie. Et voilà qu’elle réapparaissait dans le décor en lui envoyant ce courriel à la fois énigmatique
et intrigant. » 


Ceci est le point de départ de la première aventure contemporaine du détective archiviste québécois Ives d’Arch appuyé par son conjoint KGB dans la recherche d'un précieux document disparu, en 1954, des Archives de la Couronne d'Aragon à Barcelone. Assassinats et attentat au colis piégé, faux documents et précieuses archives, somptueuses soirées et nuits voluptueuses constituent l’essence même de ce polar dont l’intrigue se déroule au Québec, en France et en Catalogne et dans laquelle évolue une panoplie de personnages hors du commun. 

J'attends avec intérêt vos commentaires : michelroberge5090@gmail.com 

***************

Commandez votre exemplaire. 

Michel Roberge. – Zébrures écarlates.- Québec : Éditions GID, 2015. - 705 pages. 

ISBN papier : 978-2-89634-277-8
29,95 $ CDN

*************** 

Pour les commandes du Québec : boutique en ligne. 

Si vous souhaitez un exemplaire dédicacé, SVP mentionner le ou les prénom(s) dans la fenêtre « Note au vendeur » avant de terminer la commande. 

*************** 

Pour l’extérieur du Québec : envoyez un courriel en mentionnant les informations suivantes : 

-- Nombre d'exemplaires désirés
-- Prénom(s) pour la dédicace
-- Adresse de livraison
-- Préférence de paiement : PayPal ou carte VISA ou Mastercard 

-- Vous recevrez par courriel une facture.
-- Avant de procéder au paiement, vous pouvez décider d'annuler votre commande.
-- Zébrures écarlates vous sera expédié après la réception du paiement. 

Merci et bonne lecture !

 

 

1 commentaire:

Vincent Barbey a dit...

Voici un livre très original, un polar à caractère historique et politique, dont la trame nous fait voyager sur deux continents. Du Québec à la Catalogne, en passant par la France, le héros, Yves d’Arch, détective archiviste, nous emmène dans la traque d’un document historique de grande importance pour la Catalogne.

Dans « Zébrures écarlates », on retrouve donc les ingrédients du polar : meurtres, complots, amour, sexe, et violence émaillent ce roman qui parcourt quelque soixante-dix ans d’histoire, notamment celle du franquisme. Là où « Zébrures écarlates » cultive son originalité, c’est lorsqu’il fait la part belle aux cultures québécoise et catalane, qui tiennent Yves d’Arch à cœur et donnent de la saveur à ce livre qui sonne comme une déclaration d’amour à la Catalogne.

Certains diront que l’auteur en fait trop, qu’il nous livre trop de précisions, trop de longueurs, de digressions et… trop de scènes de sexe ! Personnellement, je préfère retenir l’impressionnante connaissance historique de l’auteur relative à l’Espagne et à la question catalane, même si une petite partie de son propos relève de la pure fiction.

Finalement, je garde ma conviction construite assez rapidement durant la lecture : Zébrures écarlates est bien un polar exigeant, et ce n’est pas si souvent que l’on tombe sur ce genre de pépite. Il faut donc en profiter !