2020-04-10

Zébrures écarlates : version numérique dynamique – mission accomplie

J’ai terminé la conversion numérique de mon premier polar disponible à ce jour uniquement en format papier : 60 chapitres dynamisés par des liens vers des images ou des vidéos disponibles sur le Web. Leur diffusion amorcée le 23 mars 2020, un chapitre par jour un peu comme les feuilletons d’autrefois, se poursuit sur le site qui lui est consacré. 

J’ai beaucoup apprécié l’exercice qui, pandémie de la COVID-19 oblige, m’a permis d’occuper un peu plus d’une vingtaine de jours d’isolement préventif et de relire l’histoire que j’avais imaginée six ans plus tôt. Heureux de constater que la presque totalité du matériel visuel et sonore dont je me suis inspiré pour documenter mon écriture est toujours en ligne. Conforté par l’humour, l’émotion, les descriptions de lieux, le caractère des personnages hors normes de ce genre littéraire, la pédagogie historique catalane et québécoise et les valeurs humaines qui caractérisent le texte. J’en ai profité pour corriger plusieurs coquilles présentes dans la version papier. D’autres ont peut-être apparu à la suite de la numérisation et la reconnaissance optique du type caractères. Elles seront corrigées au fur et à mesure qu’on me les mentionnera. 

Ce projet m’a rapproché de mes deux protagonistes, Ives d’Arch et KGB. Il m’a donné le goût de replonger dans leur univers et de raconter la suite de leurs aventures à leur retour de Barcelone le 30 avril 2009. Depuis plusieurs mois, un titre et l’objet de la nouvelle intrigue (toujours autour de la disparition de documents d’archives) sont consignés dans une première version de synopsis. Je suis certain qu’encore une fois, le détective archiviste et son amoureux viendront à nouveau me hanter afin que je raconte dans le moindre détail leurs tranches de vie.  

Ils devront cependant patienter encore quelques semaines ou quelques mois. Auparavant, je profiterai de la période d’isolement qui se prolonge pour terminer un troisième récit amorcé il y a trois ans : un roman noir rédigé à 50% qui raconte…… 

Merci à vous tous et vous toutes qui suivez mes publications sur diverses plateformes (sites Web, Facebook, Twitter et Instagram) et bonnes lectures.

Aucun commentaire: