2020-04-30

Zébrures écarlates : commentaires d'une lectrice de Québec

Ives d’Arch, archiviste-enquêteur, est sollicité pour retrouver un document catalan de grande importance, disparu dans les années 50. En effet, c’est lors d’un meurtre dans un centre d’archives que le document a été volé. Des collègues ont convaincu l’administration catalane de lui confier la tâche de mener une enquête.

L’intrigue est intéressante, mais le récit est ponctué de trop longues descriptions qui devraient être revues, car elles brisent le rythme de l’action. Nous sommes soumis au cours de la lecture à un rapport ethnographique des activités des fêtes du 400e de la ville de Québec qui sert à créer une ambiance trop élaborée. De plus, on absorbe une synthèse historique de la Catalogne qui aide à comprendre le contexte, mais elle est trop volumineuse. Enfin, la relation amoureuse de l’enquêteur et de son compagnon pourrait aussi être moins détaillée.

Ces éléments viennent couper la structure du récit. Ce polar n’est pas destiné à un grand public par sa complexité. Il serait intéressant d’y faire faire une analyse sémiotique par des étudiants en littérature pour en dégager le modèle actanciel. Ce serait un exercice révélateur sur les nombreux passages descriptifs et la quête à réaliser.


Aucun commentaire: