2020-04-01

Zébrures écarlates : l’idée d’une version numérique « dynamique »


Lorsque j’écrivais mon premier roman, je me disais que ce serait intéressant de produire une version numérique incluant des hyperliens vers des images, des vidéos ou des enregistrements sonores qui enrichiraient le texte. L’idéal aurait été de dédier un serveur en infonuagique pour y stocker des fichiers avec du contenu original. Plutôt compliqué avec la négociation des droits. L’idée a été abandonnée et Zébrures écarlates n’a été publié qu’en format papier.

En mars 2020, à la suite des consignes d’isolement volontaire et de confinement en raison de la COVID-19, le projet est revenu à la surface avec comme objectif de contribuer au divertissement des personnes dans l’obligation de les appliquer. Aussi, à partir de l’information publique disponible sur le Net, j’ai donc décidé de réaliser mon projet initial en faisant d’une pierre deux coups : rendre accessible à l’échelle de la planète mon polar en version numérique « dynamique » (une première, je crois, au Québec) et occuper mon temps de confinement (des heures de plaisirs à retrouver en bonne partie la documentation que j’avais repérée à l’époque de la rédaction) : 

1-       Création d’un site Web sans artifices pour accueillir le texte devant être publié chapitre après chapitre à la manière des feuilletons d’autrefois.

2-       Séparer les pages de deux exemplaires papier du roman pour constituer une séquence numérique continue des pages en vue de la numérisation.

3-       Uniformiser le format des pages pour l’insertion dans le numériseur.

4-       Numériser chaque chapitre avec reconnaissance optique des caractères (OCR.

5-       Convertir le texte en format Word.

6-       Vérifier le texte de façon visuelle d’abord et ensuite à l’aide du correcteur orthographique Antidote [s’il reste des coquilles, les lecteurs sont invités à me les signaler]. J’en profite également pour corriger la soixantaine de coquilles détectées après la publication papier originale].

7-       Intégration de chaque chapitre sur le site Web dans une section « chapitre en attente de publication ».

8-       Identification des éléments (lieux, personnages, objets, pièces musicales…) à associer à des hyperliens.

9-       Recherche des éléments dans Google et dans YouTube.

10-   Intégration des hyperliens dans le texte.

11-   Sauvegarde du chapitre. 

Comme le roman comporte 60 chapitres, près de trois semaines de travail quotidien sont nécessaires pour livrer l’ensemble de la marchandise. 

Au départ, j’envisageais une publication trois fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi). Devant l’intérêt suscité par le projet, il est possible de suivre au quotidien la première enquête du détective archiviste Ives d’Arch assisté de son compagnon de vie KGB. Et voyager gratuitement et virtuellement dans le confort de son foyer à New York, en Catalogne, dans le sud de la France, à Paris et dans différentes régions du Québec en leur compagnie : https://zebruresecarlates.blogspot.com/

Aucun commentaire: