2018-07-10

Zébrures écarlates : imaginer l’inimaginable


On apprend sur le site Web futura-sciences.com que des experts en sécurité de la société slovaque ESET ont découvert un logiciel malveillant, InvisiMole (mole = taupe), qui aurait été utilisé depuis 2013 pour espionner des cibles en Russie et en Ukraine. Cet outil de cyber espionnage peut prendre le contrôle du microphone d’un ordinateur pour enregistrer des conversations, activer la webcam et prendre des captures d'écran, fouiller dans le contenu du disque dur, récupérer des informations système et modifier la configuration... et encore davantage si vous consultez l’article écrit par Marc Zaffagni.

Lorsque j’ai planifié l’écriture de Zébrures écarlates, j’ai imaginé que l’ordinateur portable de mon détective archiviste, Ives d’Arch, serait infecté. Soupçonné par un petit groupe de malfrats à la solde d’un commanditaire de Madrid d’avoir en sa possession l’information concernant l’objet de son enquête, il m’apparaissait intéressant d’intégrer dans le scénario cet intrus technologique aux conséquences imprévisibles.

Bien sûr, l’intrigue se déroule en 2008-2009, quatre ans avant l’invention et l’utilisation réelle d’InvisiMole. Mes premiers lecteurs auraient pu dire qu’un tel logiciel espion n’existait pas et que je mélangeais les genres littéraires pour m’immiscer dans la science-fiction. Des versions moins évoluées étaient peut-être déjà en circulation à cette époque, qui sait?

La fiction rejoignant souvent la réalité (et vice versa), il est parfois porteur de n’en faire qu’à sa tête.

Aucun commentaire: