2020-03-18

Participation à « L'Exquis cadavre exquis » 2020 de Collectif polar : « Un pacte sinon rien »


Pour la deuxième édition du projet littéraire initié en 2015 auquel j'avais participé avec 67 autres collègues français (À fleur de cadavre), je fais partie des 90 auteurs de L’Exquis cadavre exquis 2020 intitulé, Un pacte sinon rien, un projet emballant de Collectif polar parisien de lecture de littératures policières. Je viens de rédiger le 9ième épisode.

« Le cadavre exquis est un jeu littéraire inventé par les surréalistes en 1925, au 54 rue du Château à Paris. Les règles du jeu sont les suivantes : les participants écrivent à tour de rôle le mot d’une phrase sur le modèle sujet + verbe + complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. La première phrase née de ce jeu lui donna son nom : « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ».

Beaucoup d’artistes et d’auteurs se sont emparés du cadavre exquis, le déclinant dans plusieurs genres, comme l’art plastique ou le cinéma. En littérature, ce jeu inspira de nombreux écrivains dont 14 eurent l’idée délirante de composer un roman entier sur ce principe…

Un cadavre….oui mais un cadavre exquis !

Rien d’étonnant à ce que le premier roman écrit sur ce principe soit un roman policier !

Et ce sont les 14 membres du fameux Detection Club, une association d’auteurs britanniques de romans policiers, qui en 1931 se lance dans cette aventure collectif. Fondé à l’instigation de Anthony Berkeley Cox, ce club attire dès sa fondation les auteurs reconnus de « l’âge d’or » du roman d’énigme, tels que Agatha Christie, Dorothy L. Sayers, G. K. Chesterton, Freeman Wills Crofts, John Rhode et la Baronne Orczy, Ronald Knox ou encore Clemence Dane, Edgar Jepson, Milward Kennedy,  Henry Wade, Victor Whitechurch et le couple Margaret et G. D. H. Cole.

Nos auteurs se sont emparés du principe du cadavre exquis pour écrire un roman policier L’Amiral Flottant. La différence avec le jeu d’origine, c’est que chacun connaissait au moins la contribution du précédent auteur ! » (source : Collectif Polar)

Aucun commentaire: