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Selon
Wikipedia, les « historiens de
l'édition ne connaissent pas la date exacte d'apparition du texte en quatrième
de couverture.
Au XIXe siècle, aux États-Unis, on imprimait sur les livres un blurb, bref texte de présentation élogieux écrit,
sur commande, par un autre auteur.
En 1925 la première
édition de The
Great Gatsby possède une véritable
quatrième de couverture, vantant « Un héros comme vous n'en avez jamais vu ! »,
mais en France il semblerait que l'idée de faire la promotion d'un livre sur sa
couverture ne date que de janvier 1949, lorsqu'Edmond Charlot, éditeur à Alger,
imprime le « prière d'insérer » normalement destiné aux journalistes, sur Les
Hauteurs de la ville d'Emmanuel Roblès et deux romans d'Alberto Moravia. […]
Quand, avec
l'apparition de la grande distribution dans les années 1950, le livre devient
objet grand public, en libre accès sur des présentoirs, il devient nécessaire
d'attirer le chaland en lui présentant ce qu'il y a dedans, d'où l'apparition
de textes de présentation en quatrième de couverture. »
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