2020-03-11

Chronomeurtres : quatrième de couverture

 
J’ai le plaisir de dévoiler la quatrième de couverture (la dernière page extérieure aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés) de mon deuxième polar qui, je l’espère, vous donnera envie de vous le procurer ou de l’emprunter à la bibliothèque.
> Cliquez sur l’image pour lire le texte  

----------

Selon Wikipedia, les « historiens de l'édition ne connaissent pas la date exacte d'apparition du texte en quatrième de couverture.
 
Au XIXe siècle, aux États-Unis, on imprimait sur les livres un blurb, bref texte de présentation élogieux écrit, sur commande, par un autre auteur.

En 1925 la première édition de The Great Gatsby possède une véritable quatrième de couverture, vantant « Un héros comme vous n'en avez jamais vu ! », mais en France il semblerait que l'idée de faire la promotion d'un livre sur sa couverture ne date que de janvier 1949, lorsqu'Edmond Charlot, éditeur à Alger, imprime le « prière d'insérer » normalement destiné aux journalistes, sur Les Hauteurs de la ville d'Emmanuel Roblès et deux romans d'Alberto Moravia. […]

Quand, avec l'apparition de la grande distribution dans les années 1950, le livre devient objet grand public, en libre accès sur des présentoirs, il devient nécessaire d'attirer le chaland en lui présentant ce qu'il y a dedans, d'où l'apparition de textes de présentation en quatrième de couverture. »

Aucun commentaire: