2019-12-02

Don de mes archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)



Au cours des derniers mois, j’ai classifié, étiqueté, classé et inventorié sous forme d’un répertoire détaillé l’ensemble de mes archives personnelles et professionnelles (textes, photos, vidéos, documents sonores, collection de supports d’information, artefacts) en format papier et technologiques en vue d’en faire le don à BAnQ.

Ce fonds d’archives couvre la période 1959-2019 : Formation – Activités professionnelles (Université Laval, ministère des Richesses naturelles, Archives nationales du Québec, Enseignement UQÀM, congrès, colloques, conférences…) – Entrepreneur (Gestar) – Activités personnelles (éditeur, auteur et traducteur, activités littéraires, activités artistiques, sujets d’intérêt) – Opinions – Correspondance – Autres activités.

On y retrouve, entre autres, des documents qui illustrent mes intérêts à l’adolescence pour l’organisation et le repérage de l’information, l’ensemble du matériel pédagogique (+ plans de cours, articles, ouvrages, textes de conférences et matériel promotionnel) que j’ai produit pour la transmission des connaissances théoriques et pratiques en gestion documentaire et leur mise en application.

Aussi les dossiers complets de la création de la fresque « Bouquet de 400 fleurs de lys pour le 400e anniversaire de la ville de Québec »; de la controverse relatives à l’affiche « Mot de bienvenue d’un artiste québécois (Luc Archambault) à Sir Paul McCartney » que j’avais publié en 2008; des fêtes du 440e anniversaire de la ville de Québec; de la commémoration de la bataille des Plaine d’Abraham en 2019.

Les 11 cartons (3,66 mètres linéaires + un contenant de grands formats + une affiche et plus de 1500 fichiers de documents numériques) faisant l’objet de la convention de donation vont rejoindre les collections de BAnQ d’ici la mi-décembre 2019.

Aucun commentaire: