2020-08-31

Zébrures écarlates : commentaires d’une lectrice qui m’encouragent à prolonger la vie de ce roman en publiant, en 2021, une version numérique format PDF ET EPUB

J’ai terminé ma lecture de Zébrures écarlates et... enfin ! Pour la première fois, je viens de lire un vrai polar québécois qui tient tête à bien d’autres grands auteurs internationaux qui combinent le côté historique, l’intrigue, le décodage, la déduction, la combinaison de deux continents, la recherche d’une vérité et une culture qui nous apprend. Entre autres, j’ai appris un nouveau mot à la page 548 (j’ai dû chercher dans le dictionnaire, hahaha). Plus loin, la description d’une pièce jouée lors d’un concert par Alain Lefèvre au Grand Théâtre a suscité ma curiosité. J’ai cherché dans Internet et pu l’écouter. J’adore quand un auteur nous instruit tout en nous captivant. 

Écrit dans un excellent français, avec parfois une pointe d’humour qui détend, de très belles descriptions des lieux et des personnages qui nous font croire à un film qui se déroule sous nos yeux, j’ai vraiment aimé cette histoire. Mon seul regret est de ne pas avoir mis la main sur ce livre avant. Dan Brown, Jussi Adler-Olsen, José Rodrigues Dos Santos font partie de vos favoris ? C’est sûr que vous allez aimer. En plus, l’auteur nous partage des recettes savoureuses, accompagnées de bons vins que les connaisseurs connaîtront. Je sentais les arômes en lisant. 

Je crois que c’est le point fort de Michel Roberge. La précision de ses descriptions qui, loin d’être ennuyantes, contribuent à la qualité du récit et à la représentation des personnages qui deviennent, au fil du temps, nos amis. Chapeau aussi à tout le côté historique lié à la Catalogne. 

Bref, un très bon moment. Et ce roman pourrait être aisément distribué à l’international. Son auteur dépasse largement plusieurs auteurs québécois connus à l’extérieur du Québec dans le même genre littéraire. On dit parfois que certains élèves dépassent le maître, c’est le cas ici. Bravo !

Source : Facebook - France Michel 

Aucun commentaire: