2020-01-09

Lexique de termes et d'expressions pour l’écriture de polars


Chaque genre littéraire a son vocabulaire générique et spécifique associé aux types de personnages, aux objets matériels, aux actions, aux descriptions physiques et des lieux, aux ambiances, aux états d’âme. La somme des termes et des expressions peut alors constituer une nébuleuse ou un lexique qui peuvent être progressivement mis à jour.

J’en ai fait un projet spécifique à l’écriture de polars, voire de thrillers ou de romans noirs, à partir de mes propres écrits, de mes lectures de romans et des journaux et du visionnement de films et de séries télévisées consacrés au genre. Le tout enrichi à l’aide d’un dictionnaire électronique de cooccurrences. 

Le schéma de classification thématique est en évolution sous l’onglet « Lexique Polars » ci-dessus. J’y mentionne également le nombre d’entrées dans le fichier Excel que j’enrichis périodiquement.

Aucun commentaire: