2018-10-16

Zébrures écarlates : commentaires d’un auteur de polar montréalais

Murale de Jordi Bonet à l'Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM)

« Dans l’histoire artistique du Québec, le Catalan Jordi Bonet a une place vraiment spéciale. Tellement, que beaucoup sont persuadés qu’il est Québécois. Je passe presque tous les jours devant la murale qui se trouve à l’intérieur de l’Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM). Et durant 7 ans, j’ai admiré l’immense sculpture murale qui se trouve à l’intérieur du siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale. L’œuvre démesurée est un cadeau du gouvernement du Québec offert à l’OACI au moment de l’ouverture du nouvel immeuble. Il se trouve juste devant la salle du Protocole.

Bon, Zébrures écarlates. Excellente histoire et très bien écrite, avec un détective atypique, dont on suit l’enquête avec surprises. Au niveau technique, mon éditeur […], ainsi que [ma directrice littéraire] t’auraient demandé de raccourcir de nombreux chapitres afin de le rendre plus rythmé. Bravo. Et bienvenue parmi les auteurs de polar. »


Merci, cher collègue. Je suis bien d’accord. J’ai le projet de retravailler le manuscrit original pour en faire une nouvelle édition de qualité supérieure... avant d'écrire la suite.

Aucun commentaire: