Lorsqu’on
est un nouvel auteur de fiction romanesque, illustre inconnu dans le grand monde
de la littérature, il n’est pas facile de tirer son épingle du jeu dans l’immense
océan des publications littéraires d’ici et d’ailleurs.
D’une part,
les médias écrits et électroniques qui privilégient les nouvelles parutions de
personnalités déjà célèbres. D’autre part, la difficulté, voire l’impossibilité
de s’adjoindre un ou une attachée de presse qui a déjà ses poulains, constitue
une embûche à s’immiscer dans les cercles de critiques littéraires.
Aussi, après
des lancements à compte d’auteur, la participation au salon du livre auquel
participe votre éditeur, l’organisation de présentations, de conférences
ciblées, de séances de signatures, reste l’utilisation maximale des réseaux
sociaux. Avec l’espoir d’intéresser de nouveaux lecteurs en diffusant, entre
autres, les commentaires reçus par celles et ceux qui qui se sont déjà un
exemplaire en ligne ou dans une librairie. Dans une librairie d’ailleurs où les
clients doivent demander au libraire de passer une spéciale commande auprès de
la maison d’édition, les grands distributeurs occupant stratégiquement les
espaces disponibles.
Autant dire
qu’il faut définitivement se démener comme un diable dans l’eau bénite et ne
cesser de marteler inlassablement son message sur le Web, à la recherche de lectrices et de lecteurs. La raison d'être de tout écrivain.
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