2021-09-07

Zébrures écarlates version hypermédiatique – Commentaires d’un lecteur de Montréal

Ce que j’ai aimé:

L’intrigue savamment menée, qui se brode finement sur deux époques et deux continents. La justesse des personnages (tellement réalistes qu’on a l’impression de les connaître) et la résolution fascinante de cette mystérieuse affaire…

Ce que j’ai PARTICULIÈREMENT aimé:

Les chapitres qui nous font plonger dans la Catalogne de l’après-guerre. D’abord parce qu’à l’évidence vous avez une connaissance approfondie du sujet, mais surtout parce que votre plume devient littéralement ensorcelante quand vous en parlez.  On baigne tout à coup dans époque et dans cette lumière catalane, et on arrive presque à percevoir les odeurs et les bruits des lieux que vous décrivez.  J’y ai trouvé le même plaisir que lorsque j’ai lu les meilleurs opus de Perez-Reverte. Et ce n’est pas seulement parce qu’il s’agit de l’Espagne, mais plutôt en raison de la virtuosité de l’écriture et la richesse des tableaux auxquels nous sommes conviés. 

Au plaisir de vous lire bientôt à nouveau!

P.S. Bien que je trouve l’idée intéressante, je ne suis pas certain que les ajouts multimédias ajoutent grand-chose à ce roman. Pour ma part, comme je connaissais un grand nombre des œuvres mentionnées, je pouvais facilement les imaginer en cours de lecture. J’ai bien suivi le lien à deux ou trois reprises, mais je trouvais que c’était plus une distraction qui brisait le rythme de ma lecture. Peut-être est-ce dû simplement à mon âge… 😉

Aucun commentaire: