Un
polar est le nom familier qui désigne une œuvre relevant du genre policier, par
exemple un roman policier ou un film policier. Wikipédia le définit ainsi :
«
Le drame y est fondé sur l'attention d'un
fait ou, plus précisément, d'une intrigue, et sur une recherche méthodique
faite de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une
enquête de détective privé. […] Le genre policier comporte six invariants : le
crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et
l'enquête. Le roman policier recouvre beaucoup de types de romans, notamment le
roman noir et le roman à suspense ou thriller. Si l'action est transposée au
minimum d'un siècle en arrière, on pourra le qualifier raisonnablement de roman
policier historique. Il existe également des romans policiers de
science-fiction. »
Plusieurs
lecteurs et lectrices confondent ce type de littérature avec celle qui se spécialisent à mettre de l’avant
des scènes sanglantes, d’épouvante, de terreur, d’horreur à la limite du soutenable.
Car
il y a polar et polar. Personnellement, des auteurs soft tels que Michael Connelly (USA), Henning Mankell (Suède), Arnaldur Indridasson (Islande), Pierre Lemaître (France), pour ne nommer que
ceux-là, sont des classiques inspirants du genre dont j’apprécie la lecture… et
l’écriture d'histoires sombres.
Il
n’est donc pas surprenant que les intrigues imaginées dans mes romans n’aient
pas pour objectif premier de faire frissonner d’effroi ou de terreur mon
lectorat. J’édite
des polars, aussi des romans noirs ou des thrillers
avant tout divertissants avec une touche historique et pédagogique, dans les
décors noirs de la ville de Québec.
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