2022-11-23

Le Chat et le Canari – Commentaires de Jean-Louis Blanchard

« J’aurais beaucoup à vous dire à propos de ce récit politique qui m’a d’ailleurs captivé d’un bout à l’autre (sans vouloir faire de comparaisons boiteuses, son développement m’a rappelé le film Z de Costa Gavras).

Mais commençons par ceci : mieux qu’un manuel d’histoire, ce roman nous plonge directement au cœur de l’action et arrive à nous faire « palpiter » au rythme des cœurs catalans. Pour avoir su pénétrer si profondément et si intensément ces heures (qui se traduisent en années) de préparation jusqu’au jour du référendum, j’imagine que l’auteur a dû lui-même se trouver littéralement happé par l’élan fabuleux de ses amis catalans… D’ailleurs, les noms de Marcel Théberge et Diane Larose ne rappellent-ils pas étrangement ceux de Michel Roberge et Denise Latulippe…? 

Tout au long de ma lecture, je pouvais à mon tour « toucher » et participer à la quête catalane pour un pays et pour la farouche défense de ses droits démocratiques. En passant, bravo pour les clins d’œil en parallèle avec la situation québécoise. C’est vraiment bien mené…

Bref : un livre remarquable à bien des égards, et j’ose croire qu’il obtiendra un vif succès auprès de tous ceux qui s’intéressent à la chose politique en général, et à la cause catalane en particulier. Chapeau ! »

Aucun commentaire: