2019-01-22

Deux documents pour comprendre ce qui s’est passé en Catalogne le 1er octobre 2017

 
Opération urnes, une enquête journalistique qui relate, à partir d’une quinzaine de témoignages de de Catalans parmi les centaines impliqués dans une incroyable opération clandestine qui a rendu possible la tenue du référendum.
 
Nous sommes le 1er octobre 2017 au petit matin, dans 2243 bureaux de scrutin catalans depuis la veille occupés par des familles pour assurer leur ouverture. Les urnes et les bulletins de vote arrivent comme par miracle malgré les manœuvres des forces espagnoles qui, au cours des semaines précédentes, ont tout fait pour les trouver et empêcher la tenue du référendum démocratique sur l'avenir politique de la Catalogne.
 
D'où provenaient les urnes? Qui les a payées? Comment ont-elles été protégées jusqu'au jour J? Et qu'en est-il des bulletins de vote dont des centaines de milliers ont été confisqués par les autorités espagnoles? Ce livre est un récit fascinant et un modèle de volonté d'agir de la société civile qui n'a pas hésité à prendre des risques et qui a mis de côté les intérêts individuels et partisans pour atteindre un objectif commun.
 
Un ouvrage traduit et adapté pour le Québec, publié aux Éditions du Septentrion.
 
*  *  *
 
Avec un sourire, la révolution, un film d'Alexandre Chartrand, documentaire 2018, 80 minutes.
 
 
Deux ans après Le peuple interdit, Alexandre Chartrand poursuit son observation des bouleversements politiques qui secouent la Catalogne. Dans la tradition du cinéma direct, il a filmé presque au jour le jour les événements qui ont précédé et suivi le référendum de 2017 sur l’indépendance. Affirmant d’emblée son attachement à la cause indépendantiste, le cinéaste plonge sa caméra au cœur des assemblées, des manifestations et de l’organisation des bureaux de vote. Peu à peu, l’engouement populaire fait place aux tensions dues à la répression grandissante de l’État espagnol. Face à l’adversité, Chartrand filme avant tout un mouvement populaire soudé et pacifique, prêt à tout pour permettre la tenue d’un vote. Un acte démocratique peut-il être illégal ? C’est l’une des questions que pose ce film engagé.
 
*  *  *
 
Deux documents à consulter pour mettre en contexte l’emprisonnement non justifié de politiciens catalans à quelques jours du début du procès que leur intente l’État espagnol.

Aucun commentaire: