2015-10-29

Zébrures écarlates : en attendant… (1)


Pendant que mon éditeur s'affaire pour donner vie à mon roman, j’aimerais partager avec vous cette réflexion romancier suisse Joël Dicker, un de mes auteurs préférés :

« Le premier chapitre, […], est essentiel. Si les lecteurs ne l’aiment pas, ils ne liront pas le reste de votre livre. »


La vérité sur l’affaire Harry Quebert (Paris : Éd. de Fallois, 2012), ch. 31.

2015-10-27

Zébrures écarlates : recherches visuelles


En réorganisant l’ensemble de la documentation qui m’a servie à la rédaction de Zébrures écarlates, j’ai retrouvé ces trois photos prises à Québec afin d’alimenter la description de certains sites où se déroule une partie de l’action de mon roman. Je les partage avec vous.

2015-10-22

Zébrures écarlates : pendant que… (2)

… l’équipe des Éditions GID procède à la finalisation du prêt à imprimer, j’aimerais partager avec vous cette deuxième réflexion sur le livre et les lecteurs (extrait de l’avant-propos de l’excellent recueil de nouvelles Crimes à la bibliothèque (Montréal : Druide 2015, p. 13), de la plume de Richard Migneault, directeur littéraire :


« De la librairie à la bibliothèque, le livre migre et vous attend. Sur les rayonnages de sa maison littéraire, il est là, patient, dévoilant sa couverture pour vous attirer, tout en cachant pudiquement ses histoires jusqu’au moment où vous tendrez la main pour le prendre. Et en faire un instrument de plaisir. Solitaire ? Pas du tout ! Lire c’est dialoguer avec un auteur, suivre le chemin qu’il vous trace jusqu’à ce que les mots vous envahissent et vagabondent ailleurs et partout. Lire, c’est un voyage de l’esprit. »

2015-10-20

Zébrures écarlates : y aura-t-il une suite ?


On me pose cette question depuis quelques semaines. La réponse se trouve dans l’intérêt que ce polar archivistique trouvera auprès des lecteurs. Tout au long du récit, j’ai laissé des portes ouvertes susceptibles de se refermer dans une suite de cette première aventure du détective archiviste québécois que j’ai imaginée. J’ai déjà en tête le synopsis. Une  idée assez précise du début et de la fin ainsi que de l’objet de la prochaine enquête : des documents d'archives disparus au Québec. 

Mais il faudra avant que je consulte mes personnages principaux. Je dois avoir leur assentiment pour continuer à m'immiscer dans leur vie professionnelle et intime.

2015-10-15

Zébrures écarlates : pendant que… (1)

… l’équipe des Éditions GID procède à la finalisation du prêt à imprimer, j’aimerais partager avec vous cette première réflexion sur le livre et les lecteurs (extrait de l’avant-propos de l’excellent recueil de nouvelles Crimes à la bibliothèque (Montréal : Druide 2015, p. 13), de la plume de Richard Migneault, directeur littéraire :


« De l’imaginaire de l’auteur à votre table de chevet, le livre possède une double vie : la première appartient à son créateur, la deuxième est votre œuvre. Vous donnez un second souffle à ce qui a émergé de la créativité de l’écrivain. En lisant ce recueil, vous détenez maintenant le pouvoir de redonner la vie à des personnages, de reconstruire des évènements et de résoudre des énigmes. Le livre vit entre vos mains. »

2015-10-13

Zébrures écarlates : préparation de la version finale


Mon éditeur prépare actuellement la version définitive de la mise en page et de la couverture de première en vue d’expédier le tout pour impression au cours du mois de novembre prochain. 

Un travail minutieux pour s’assurer que les dernières corrections seront intégrées dans la copie électronique. 

On approche du grand jour.

2015-10-08

Zébrures écarlates : fin de la révision des épreuves


Les épreuves révisées de la mise en page et de la présentation des couvertures 1 et 4 des premières aventures du détective archivistes Ives d’Arch ont été remises à ma maison d’édition qui procédera aux corrections proposées.


Prochaine étape : envoi à l’impression.

2015-10-06

Zébrures écarlates : validation des couvertures

La correction des épreuves comprend également l’approbation de la planche graphique pour la première et la quatrième de couverture. Très émouvant de voir en primeur ce qui attirera l’œil des lecteurs potentiels sur les présentoirs des libraires.

Pour un polar, la première de couverture est lugubre à souhait, de rouge, de noir et de gris, avec un soupçon de jaune. Les premiers commentaires de mon entourage seront transmis à la graphiste pour y apporter, probablement, quelques ajustements mineurs.


Vous la découvrirez bientôt.

2015-10-01

Zébrures écarlates : révision des épreuves (3)


L’éditeur a décidé d’ajouter des notes explicatives dans certains passages du récit. Par exemple la traduction d’un mot ou d’une expression qui y apparaît en catalan. Ou ajouter une précision sur certains éléments ou événements décrits afin d’assurer une bonne compréhension de la part des lecteurs.

J’ai donc validé l’ensemble des éléments traduits du catalan au français et apporté quelques précisions dans certaines notes. Par exemple : pour « cobla sardanística »

Proposé par le réviseur : « Ensemble instrumental catalan »


Ma proposition : « Ensemble instrumental catalan qui accompagne la sardane, danse traditionnelle catalane où les danseurs, en cercle, se tiennent par la main »